Terminologie de l'Echappement

ECHAPPEMENT TURBO-BACK

Il s'agit de la partie du système d'échappement allant de la sortie d'un turbocompresseur à la sortie finale à l'air libre.

ECHAPPEMENT CAT-BACK

Il s'agit de la partie du système d'échappement allant de la sortie d'un catalyseur à la sortie finale à l'air libre.

POT D'ECHAPPEMENT

Il s'agit de la partie du système d'échappement allant de la sortie d'un intermédiaire à la sortie finale à l'air libre.

SILENCIEUX D'ECHAPPEMENT

Il s'agit de la partie du système qui est généralement positionnée à l'arrière de l'échappement. Il permet au fabricant de déterminer le volume final de la ligne : généralement plus le silencieux est grand, plus l'échappement est discret.

RESONATEUR D'ECHAPPEMENT

Il s'agit d'une petite pièce cylindrique généralement positionnée à l'avant ou au milieu du véhicule qui supprime le son de résonance produit par le moteur. Cet élément peut être retiré pour obtenir un son d'échappement plus fort, mais le bourdonnement qui se fait entendre dans l'habitacle peut devenir un problème pour certaines personnes à allure stabilisée sur autoroute.

SORTIES D'ECHAPPEMENT

C'est l'étape finale pour les gaz d'échappement avant qu'ils soient expulsés dans l'air. La taille et le look de cette pièce ont peu d'effet sur le volume, le son ou la puissance. C'est le style qui prime.

TRESSES FLEXIBLES

L'un des avantages de la tresse flexible d'échappement est qu'elle peut réduire les vibrations transmises par le moteur et la ligne au châssis, qui peuvent à leur tour être ressenties par les occupants de la voiture. Le flexible est utilisé pour connecter des sections de tubes d'échappement rigides, et le fait qu'il puisse fléchir et s'étirer réduit ces vibrations indésirables.

SONDE LAMBDA

Ce dispositif permet de réduire les émissions de carbone. Il surveille le pourcentage d'oxygène présent dans les gaz d'échappement et transmet des informations au système de gestion du moteur ou au calculateur (ECU).

CATALYSEURS SPORT

Toutes les lignes d'échappement des voitures à essence modernes fabriquées à partir de 1993 sont équipées d'un pot catalytique, une pièce indispensable pour que le véhicule puisse rouler légalement sur la route. Les catalyseurs contiennent des métaux précieux et réduisent les émissions nocives d'hydrocarbures, de monoxyde de carbone et d'oxydes d'azote dans l'atmosphère. Le pot catalytique est efficace lorsqu'il atteint sa température de fonctionnement optimale, et transforme les gaz en vapeur d'eau et en gaz moins nocifs.

La différence entre un catalyseur standard et un catalyseur sport est que le second laisse passer plus de gaz, tout en permettant les mêmes résultats en matière d'émissions.

DECATALYSEURS

Retirer un pot catalytique pour installer un décatalyseur peut améliorer légèrement les performances de votre véhicule par rapport à l'utilisation d'un catalyseur sport, mais il est illégal de conduire sur route avec un tube Afrique (conçu pour la course / utilisation sur piste uniquement).